Peato Mauvaka a récemment expliqué les raisons qui l'ont poussé à prolonger son contrat avec le Stade Toulousain jusqu'en 2029. Une décision qui semble avoir été prise avec une grande sérénité et une profonde conviction
Peato Mauvaka a marqué les esprits avec l'une des annonces de prolongation de contrat les plus mémorables de l'histoire du rugby. Quelques minutes après avoir remporté la finale du Top 14 face à l'UBB (59-3), le joueur a posé aux côtés du président Didier Lacroix, cigares à la bouche et Bouclier de Brennus en main, pour annoncer son réengagement jusqu'en 2029. Une scène qui restera gravée dans les mémoires des supporters toulousains :
Il prolonge ??
Peato Mauvaka 2️⃣0️⃣2️⃣9️⃣ pic.twitter.com/7zLcoUSUKf
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) June 28, 2024
L'international français a d'ailleurs expliqué à l'AFP la genèse de cette photo : "Je chambre souvent le président et le bureau en disant que c’est une mafia et je sais qu’il a toujours un cigare avec lui donc on a fait une photo en mode mafia."
Dans cette interview accordée à l'AFP, Mauvaka est revenu sur son choix, qu'il estime évident : "Mon jeu est fait pour Toulouse. C’était comme une obligation de re-signer ici. On a beaucoup parlé (avec le club), mais entre la saison qui s’est passée, tous les objectifs remplis et ceux que j’ai envie de continuer à remplir, je ne me voyais pas ailleurs qu’à Toulouse."
Peato Mauvaka est ensuite revenu sur la dernière saison, au cours de laquelle il a franchi un nouveau palier la saison dernière, s'imposant comme l'un des meilleurs joueurs à son poste : "C’est ma saison la plus complète. Malgré l’élimination en quarts de finale, ç’a été une belle Coupe du monde pour moi, j’ai pu me libérer sur le terrain. Et on a fait le doublé avec Toulouse. J’ai eu la chance de démarrer les matches. J’espère que ça va continuer comme ça cette saison."