Le Stade Toulousain reçoit l'Union Bordeaux Bègles ce dimanche soir en clôture de la 4ème journée de Top 14. L'entraîneur des trois-quarts toulousains, Clément Poitrenaud, s'est présenté devant la presse pour parler de la rencontre.
À la question de savoir si les joueurs de l'UBB vont montrer un autre visage que lors de l'humiliation en finale de Top 14 (59-3) il y a quelques mois, Clément Poitrenaud a rétorqué : "Je ne suis pas devin. Ce qui est sûr, c’est que de notre côté, on ne parle plus de ce match depuis un bon moment. Les seuls qui en parlent, ce sont les médias et peut-être un peu les Bordelais. On est concentré sur nos nouveaux objectifs et notre nouvelle saison."
Le technicien a toutefois lâché : "Évidemment qu’ils voudront montrer un autre visage. Un score aussi lourd dans un match de phase finale ne reflète évidemment pas la qualité de leur saison et de leurs joueurs. Au vu de leur début de championnat qui est de qualité, on s’attend à un match difficile."
Beaucoup d'observateurs attendent un match spectaculaire, ce à quoi Clément Poitrenaud a répondu : "Chaque rencontre détient sa vérité. Tout le monde s’attend à un match spectaculaire parce que ce sont deux équipes qui ont tendance à produire du jeu. Maintenant, il va y avoir du combat dans toutes les lignes."
Il a ensuite ajouté : "Après, est-ce qu’une défense prendra le pas sur une des attaques ou alors on va se lancer dans un match "jambon haricot" et ça va attaquer de partout ? Je n’en suis pas certain. On a tous envie d’un joli rugby mais chaque match a sa propre vérité."
Interrogé sur le fait de savoir si on parle de ceux qu'on appelle les "Galactiques", la ligne arrière de l'UBB, du côté du Stade Toulousain, l'entraîneur des trois-quarts toulousains ne s'est pas trop attardé : "Sur le ton de la plaisanterie seulement. Pour moi les "Galactiques" ce sont ceux qui gagnent les matchs qui comptent."
Clément Poitrenaud a finalement conclu sur cet alléchant Toulouse UBB : "C’est un grand honneur d’accueillir cette belle équipe à la maison. On sait que ça sera difficile, on sait que ça sera âpre, ils veulent forcément faire un match différent de la finale."