Ce samedi 16 novembre, le Stade de France a vibré au rythme d'une rencontre épique entre le XV de France et les All Blacks. Les Bleus, menés par leur capitaine Antoine Dupont, ont arraché une victoire mémorable (30-29) face aux redoutables Néo-Zélandais.
Antoine Dupont, capitaine des Bleus, n'a pas caché sa satisfaction après cette victoire historique : "Un scénario comme celui-là donne beaucoup de joie à la fin. On parle beaucoup de l’enthousiasme que peuvent avoir les supporters quand il y a des grandes actions et des essais magnifiques mais ce sentiment qu’on a sur le terrain, quand il faut tenir notre ligne et qu’après c’est terminé, de sentir qu’on peut compter les uns sur les autres, c’est hyper grisant comme sentiment."
Le joueur du Stade Toulousain a insisté sur l'importance de ce succès pour le moral des joueurs : "Il y a beaucoup de joie à la fin et puis gagner les All Blacks, c’est toujours spécial et c’est un sentiment très fort qu’on a tous partagé au coup de sifflet final."
Interrogé sur la possibilité que cette victoire permette de tourner la page de l'échec de la Coupe du monde, Dupont a clarifié les choses : "Non, je ne pense pas qu’on le voit comme ça. Cette Coupe du monde, nous, on n’en parle plus, vous un peu plus. Honnêtement, on est sur une dynamique complètement différente et on regarde vers le futur."
Il a poursuivi son raisonnement tout en sagesse : "Gagner des matchs comme ça, c’est toujours important, fondateur. Cela reste une marche dans notre chemin qui est encore long mais qui est importante."
Le capitaine des Bleus a également mis en avant la performance des nouveaux joueurs : "On a une équipe avec de nouveaux joueurs qui découvrent le niveau international qui ont répondu "présent" dans un contexte pas évident, on a eu des blessures, un début de match compliqué… Donc cette victoire, il faut la prendre avec plaisir, la savourer car elle sera importante pour la suite mais ce n’est pas une fin en soi."
Malgré cette victoire, le joueur reste lucide et conscient des défis à venir : "Aujourd’hui, ce n’est pas un titre, on n’a rien gagné si ce n’est un match important contre une très belle équipe avec un scénario compliqué. On va pouvoir construire et s’appuyer sur ça pour la suite mais dès demain, on va basculer sur l’Argentine qui va arriver très vite vendredi soir. Je pense que le groupe en est conscient et il a cette expérience et ce recul-là de savoir que c’est une chose d’accomplie mais pas une fin en soi."