Olivier Roumat, ancien international français, ne tarit pas d'éloges sur son fils Alexandre, joueur du Stade Toulousain et du XV de France. Dans une interview récente, il a partagé son admiration pour les qualités humaines et sportives de son fils, soulignant également quelques différences marquantes entre leurs personnalités.
Olivier Roumat décrit son fils comme un joueur qui laisse une empreinte positive partout où il passe : "Alexandre est apprécié par tout le monde. Dans tous les clubs où il est passé, il n’a laissé que de bons souvenirs et tous les mecs veulent jouer avec lui," a-t-il expliqué lors d'un entretien avec Le Parisien.
L'une des qualités les plus remarquables d'Alexandre Roumat, soulignée par son père, est son altruisme : "Il est tourné vers les autres. C’est un altruiste. Il ne tire jamais la couverture à lui."
Une attitude qui se reflète également sur le terrain : "Dans le jeu cela se voit aussi. Il préfère faire la passe que d’aller marquer lui-même l’essai."
Olivier Roumat (61 sélections) reconnaît les différences entre lui et son fils : "Je n’étais pas comme ça. J’étais plus sanguin, centré sur moi-même. Alexandre est un bon gars, j’étais un peu plus con."
Le père Roumat s'est ensuite attardé sur la force mentale d'Alexandre : "Il est serein dans toutes les circonstances. Il a une confiance en lui qui lui permet de vite passer à autre chose et d’avancer après un revers ou une mauvaise performance."
Cette résilience est un trait commun à la génération actuelle de joueurs du Stade Toulousain, comme l'a confirmé Olivier Roumat : "Il est à l’image de cette génération toulousaine, avec Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thomas Ramos, qui a tellement l’habitude de gagner qu’elle affiche une assurance à toute épreuve."