Jean Bouilhou, l'entraîneur des avants du Stade Toulousain, a partagé ses attentes pour le déplacement de son équipe à La Rochelle ce samedi. De nombreux jeunes joueurs devraient être alignés, permettant ainsi aux cadres de se reposer avant l'important déplacement en Afrique du Sud dans le cadre de la Champions Cup.
En préambule, Jean Bouilhou a annoncé l'objectif de ce match pour le Stade Toulousain : "L’objectif sera de nous exercer à l’extérieur comme on le fait depuis le début de la saison et je crois que nous avons toujours réussi à ramener des points."
L'entraîneur des avants a ensuite ajouté : "Comme à chaque fois, l’objectif sera d’exister à l’extérieur et de faire un match sérieux dans le contenu et le résultat on verra bien. Si le contenu est présent, il y aura peut-être quelque chose pour nous."
Le contexte particulier de ce match a été évoqué par Jean Bouilhou, qui entend, malgré tout, être compétitif : "C’est un contexte particulier qui nous est un peu défavorable mais nous avons l’habitude de faire tourner l’effectif face à des formations qui sont dites meilleures que nous sur le papier. À chaque fois, on peut voir que nos joueurs dits jeunes répondent présents."
Il a également mis en avant les qualités que les jeunes toulousains devront montrer face au Stade Rochelais : "On attend d’eux du courage et de l’engagement. Il n’en faudra pas moins à La Rochelle, qui est une place forte du rugby, notamment pour les joueurs de devant. C’est aussi bien de s’exercer face à une grosse équipe."
Enfin, le natif de Pau a insisté sur l'importance de s'en remettre aux valeurs rugbystiques : "Dans sa carrière de joueur, il faut arriver à se confronter à ce genre d’équipe. Le challenge est là. Il faut arriver à montrer ses qualités rugbystiques mais aussi ses qualités mentales, car il faudra de la solidarité, du courage. Des valeurs dont on parle moins dans le rugby actuel mais qui étaient très présentes il y a une dizaine d’années, mais qui sont d’actualité quand on affronte La Rochelle."
À lire également :