Le jeune centre toulousain, Paul Costes, s'est exprimé sur son adaptation au plus haut niveau et ses objectifs pour la fin de saison. Entre gestion de la pression et recherche du plaisir, le joueur de 22 ans livre un témoignage sincère sur son parcours.
Interrogé par La Dépêche au sujet de sa forme, Paul Costes confie : "Je me sens plutôt bien. La saison n'a pas été très facile avec la concurrence, les blessures. Mais cela ne fait qu'un an que je suis là. Je suis encore en train de découvrir certains aspects du monde professionnel et encore plus du rugby. On va dire que plus je vis toutes les situations qui me sont données, mieux je saurai y répondre."
Pour le natif de Toulouse, l'aspect technique n'est qu'une partie de l'équation du succès. Le centre de 22 ans met l'accent sur un élément qu'il considère fondamental : "Techniquement, ce sont toujours les mêmes choses qu'il faut travailler pour se sentir libéré et prendre un maximum de plaisir sur le terrain. Je pense que le plaisir, c'est la force majeure de toute façon. Essayer d'aller chercher du plaisir, je pense que c'est la quête de tout joueur."
En conclusion, le centre ne cache pas les difficultés inhérentes au statut de rugbyman professionnel. Il évoque avec franchise les défis mentaux auxquels il fait face : "Ça paraît simple dit comme ça, mais franchement, quand on est dedans avec toute la pression rugby, extra-rugby, on se rend compte que ce n'est pas si facile. Donc être libéré, essayer de prendre du plaisir et que ce soit la même chose pour tous mes coéquipiers pour qu'on puisse bien finir la saison."