L'entraîneur francilien, Patrice Collazo, a livré ses impressions et prévenu ses joueurs avant le rude déplacement du Racing 92 à Toulouse ce week-end en Top 14.
L'entraîneur du Racing, Patrice Collazo, ne cache pas la difficulté de la tâche qui attend son équipe ce week-end du côté de la Haute-Garonne : "L'avantage, c'est que l'on sait où on met les pieds. Si on va là-bas en demi-teinte, il n'y aura ni débat ni discussion. Dans l'investissement, la vitesse, il faudra donc rivaliser."
Face à la puissance de jeu des Toulousains, le natif de La Seyne-sur-Mer a mis en place une préparation adaptée pour ses hommes : "Ce sera un match rapide, avec énormément de rythme. On a donc essayé de bien se préparer mais c'est vrai, le warning clignote un peu plus fort."
Pour le technicien de 51 ans, au-delà du résultat, c'est surtout l'attitude de son équipe qui sera scrutée face au Stade Toulousain. Il souhaite voir un engagement total de ses hommes : "Ce qui m'intéresse, c'est le comportement qu'on aura et ce qu'il y a aura à ressortir, dans l'état d'esprit et le contenu technique. Mais quand l'arbitre va siffler le début de la rencontre, on sera quinze contre quinze."
Collazo peut également s'appuyer sur son vécu personnel pour préparer ce déplacement. L'entraîneur du Racing 92 partage son expérience : "Moi, j'ai joué contre Toulouse. Parfois, j'ai pris des roustes. D'autres fois, j'y ai gagné."
Pour terminer, l'entraîneur francilien reconnaît que ce type d'affrontement suscite naturellement une motivation supplémentaire : "Globalement, il y a des matchs qui sont plus difficiles à préparer que d'autres, vous savez… Parce que pour nos joueurs, la cote d'alerte est très élevée cette semaine à l'évocation du nom de l'adversaire… Quand on est compétiteur, un tel match attise quelque chose et c'est logique."
À lire également :