Stade Toulousain : Bayonne se voit en "petit poucet" face à "l'ogre"

Loïc Publié par Loïc le 16 juin 2025 à 09h04
Stade Toulousain : Bayonne se voit en petit poucet face à l'ogre
Icon Sport

Après leur victoire éclatante en barrage face aux Clermontois (20-3), les joueurs de l'Aviron se préparent à vivre un moment historique. La demi-finale du Top 14 face aux Rouge et Noir représente un défi de taille pour les Basques, qui abordent cette échéance avec un état d'esprit conquérant et mettent, évidemment, la pression sur les épaules toulousaines...

"C'est incroyable"

L'Aviron Bayonnais est en demi-finale du Top 14, Camille Lopez, le demi d'ouverture de club, peine encore à réaliser l'ampleur de cet exploit : "Je ne sais pas si on réalise, mais c'est incroyable. On est en demies avec l'Aviron, c'est incroyable. Quand je suis arrivé il y a 3 ans, on n'y pensait pas."

"On est dans cet état d'esprit de vouloir aller au bout"

Les Bayonnais ne comptent toutefois pas faire de la figuration lors de cette demi-finale à Lyon face au Stade Toulousain. Le meneur de jeu bayonnais l'affirme sans détour : "On est dans cet état d'esprit de vouloir aller au bout. J'espère qu'on va déplacer un maximum de Bayonnais à Lyon, il y a encore un gros morceau. On va basculer en mode compétition. Notre groupe est détaché par rapport à ça, c'est notre force."

L'ogre toulousain dans le viseur

Face à Toulouse, multiple champion d'Europe et de France, Bayonne assume parfaitement son statut d'outsider. Cheikh Tiberghien, l'arrière bayonnais, n'hésite pas à utiliser une métaphore saisissante pour décrire cette confrontation : "Toulouse ? Sur le papier, c'est beau, quand même. Je trouve ça magnifique. Pour nous, c'est nouveau, on est le petit poucet qui va découvrir l'ogre…"

Stade Toulousain : Bayonne se voit en petit poucet face à l'ogre

Une promesse d'engagement total

Malgré la dimension du défi, l'arrière bayonnais se montre catégorique sur les intentions de son équipe : "On va faire ce qu'on peut, mais ce qui est sûr, c'est qu'on va tout donner. On sortira du match sans regret. Les Bayonnais peuvent nous faire confiance."

L'appel aux supporters pour un exploit

Les joueurs comptent également sur le soutien de leurs fidèles pour créer l'exploit à Lyon. Camille Lopez lance un appel vibrant à la mobilisation : "Quoi de mieux que de jouer face à la grande équipe du Stade Toulousain ? Qu'est-ce qu'on risque ? Il faut profiter du moment, prendre du plaisir. On va savourer cette semaine et venir à Lyon avec la banane."

Propos rapportés par L'Equipe et Canal+ Rugby

Top 14 Top 14
Toulouse
20.06 à 21h05
Toulouse - Bayonne
32 - 25
Bayonne
Classement Top 14
1.
Toulouse
Toulouse
86 pts
1.
Toulouse
Toulouse
86 pts
2.
Montpellier
Montpellier
82 pts
2.
Montpellier
Montpellier
82 pts
3.
Stade Francais
Stade Francais
79 pts
Loïc
Publié le 16 juin 2025 à 09h04 par Loïc
Né et élevé à Toulouse, je suis un fervent admirateur du Stade Toulousain depuis que je suis tout petit. Le rugby coule dans mes veines et mon amour pour ce sport ne fait que grandir avec le temps. J'ai moi-même joué au rugby pendant plusieurs années. Je suis fier de faire partie de cette communauté qui soutient notre équipe à travers les victoires et les défaites. Mon objectif en tant que rédacteur est de partager cette passion avec vous et de vous tenir informés de toutes les actualités du club.