Publié par Loïc
le 16 juin 2025 à 09h04
Après leur victoire éclatante en barrage face aux Clermontois (20-3), les joueurs de l'Aviron se préparent à vivre un moment historique. La demi-finale du Top 14 face aux Rouge et Noir représente un défi de taille pour les Basques, qui abordent cette échéance avec un état d'esprit conquérant et mettent, évidemment, la pression sur les épaules toulousaines...
L'Aviron Bayonnais est en demi-finale du Top 14, Camille Lopez, le demi d'ouverture de club, peine encore à réaliser l'ampleur de cet exploit : "Je ne sais pas si on réalise, mais c'est incroyable. On est en demies avec l'Aviron, c'est incroyable. Quand je suis arrivé il y a 3 ans, on n'y pensait pas."
Les Bayonnais ne comptent toutefois pas faire de la figuration lors de cette demi-finale à Lyon face au Stade Toulousain. Le meneur de jeu bayonnais l'affirme sans détour : "On est dans cet état d'esprit de vouloir aller au bout. J'espère qu'on va déplacer un maximum de Bayonnais à Lyon, il y a encore un gros morceau. On va basculer en mode compétition. Notre groupe est détaché par rapport à ça, c'est notre force."
Face à Toulouse, multiple champion d'Europe et de France, Bayonne assume parfaitement son statut d'outsider. Cheikh Tiberghien, l'arrière bayonnais, n'hésite pas à utiliser une métaphore saisissante pour décrire cette confrontation : "Toulouse ? Sur le papier, c'est beau, quand même. Je trouve ça magnifique. Pour nous, c'est nouveau, on est le petit poucet qui va découvrir l'ogre…"

Malgré la dimension du défi, l'arrière bayonnais se montre catégorique sur les intentions de son équipe : "On va faire ce qu'on peut, mais ce qui est sûr, c'est qu'on va tout donner. On sortira du match sans regret. Les Bayonnais peuvent nous faire confiance."
Les joueurs comptent également sur le soutien de leurs fidèles pour créer l'exploit à Lyon. Camille Lopez lance un appel vibrant à la mobilisation : "Quoi de mieux que de jouer face à la grande équipe du Stade Toulousain ? Qu'est-ce qu'on risque ? Il faut profiter du moment, prendre du plaisir. On va savourer cette semaine et venir à Lyon avec la banane."
Top 14