Stade Toulousain : "J'ai pris mon mal en patience", Matthis Lebel se confie sur sa saison dernière moins prolifique

Manu Publié par Manu le 15 octobre 2025 à 18h00
Stade Toulousain : J'ai pris mon mal en patience, Matthis Lebel se confie sur sa saison dernière moins prolifique
Icon Sport

L'ailier Matthis Lebel est revenu sur son exercice 2024-2025, une saison où il s'est montré moins en vue au niveau comptable que lors des précédentes saisons.

Un constat sans détour

Matthis Lebel, auteur d'1 seul essai en 23 matchs de Top 14 la saison passée, a d'abord évoqué les difficultés à reproduire les mêmes performances saison après saison.

Lors de cet entretien accordé à L'Equipe, l'international français a expliqué les raisons de cette baisse du nombre d'essais : "C'est très dur d'enchaîner des saisons à beaucoup d'essais au compteur. Je trouve aussi que notre jeu a évolué au fil des saisons."

"On a la chance d'avoir des avants hyper performants"

Le natif de Toulouse a ainsi pointé du doigt la montée en puissance du pack toulousain dans la conclusion des actions.

Cette évolution a mécaniquement réduit les opportunités pour les trois-quarts explique-t-il : "Aujourd'hui, on a la chance d'avoir des avants hyper performants qui aiment porter le ballon. Forcément, ils marquent des essais. On le voit avec Manny (Meafou), Guillaume (Cramont), Théo (Ntamack), Mathis (Castro Ferreira) ou Jack (Willis). Ça enlève forcément un peu la gamelle pour les mecs de derrière (rires)."

"J'ai pris mon mal en patience et fermé ma gueule"

Interrogé sur la manière dont il a vécu cette période, le joueur explique avoir fait preuve de patience et s'être mis au service du collectif : "J'ai pris mon mal en patience et fermé ma gueule. Sur certains matches, j'ai essayé d'être décisif d'une autre manière. Soit en faisant la passe supplémentaire, soit en étant efficace dans les tâches obscures qui n'incombent pas forcément aux ailiers."

Stade Toulousain : Jai pris mon mal en patience, Matthis Lebel se confie sur sa saison dernière moins prolifique

Le collectif avant tout

Matthis Lebel a conclu en remettant les choses en perspective. Malgré les frustrations individuelles, le joueur de 26 ans garde en tête l'essentiel : "À l'arrivée, ce que je retiens, c'est le bouclier de Brennus soulevé à la fin de la saison. Il y a quand même une grande victoire au milieu de toutes ces petites frustrations."

La saison actuelle devrait être moins frustrante pour l'ailier, déjà auteur de 4 essais en 6 matchs !

Manu
Publié le 15 octobre 2025 à 18h00 par Manu
Né à Toulouse mais désormais installé à Paris, je reste un fervent supporter du Stade Toulousain. Le rugby a toujours été une partie importante de ma vie et mon attachement à notre équipe est resté intact malgré la distance. Ce site est pour moi une façon de rester connecté à mon club de cœur et de partager ma passion avec tous les supporters, où qu'ils se trouvent !