Stade Toulousain : "Plus Stadistes que tous les Stadistes", le très bel hommage de Didier Lacroix à Pita Ahki et Kayla

Manu Publié par Manu le 23 octobre 2025 à 16h21
Stade Toulousain : Plus Stadistes que tous les Stadistes, le très bel hommage de Didier Lacroix à Pita Ahki et Kayla
Icon Sport

Suite à l'annonce du départ de Pita Ahki du Stade Toulousain dès le mois de décembre, le président Didier Lacroix a tenu à saluer le parcours exceptionnel du centre néo-zélandais au sein du club toulousain.

Des débuts discrets puis un rayonnement éclatant

Pita Ahki n'a pas connu l'arrivée la plus spectaculaire dans la Ville Rose rappelle Didier Lacroix dans son communiqué.

Le président s'est confié sur les premières semaines du joueur, marquées par l'incertitude : "Pita a réalisé une entrée discrète au club, qui nous a même soumis au doute tant son bilan médical posait question… Et pourtant, quelques semaines plus tard, il rayonne sur le Top 14. En Champions Cup, il rappelle aux Irlandais qu'il est passé par la contrée du Connacht et séduit tous les publics."

"Il l'a fait avec très peu de mots"

Au-delà des performances sur le terrain, le natif d'Auckland a su conquérir ses coéquipiers d'une manière unique. Didier Lacroix a souligné cette capacité rare à fédérer sans en faire des tonnes : "Séduire le public c'est bien. Son vestiaire, c'est encore plus beau. Il l'a fait avec très peu de mots mais un "body language" parlant et beaucoup de preuves, dont la plus belle est sans doute sa présence dans chacune des finales disputées par le Stade depuis son arrivée."

Un couple au cœur de la vie du club

Le président toulousain a également rendu hommage au couple formé par le centre et son épouse Kayla.

Leur implication dans la vie du club va bien au-delà du simple engagement sportif précise Didier Lacroix : "Pita et son indissociable Kayla. On les croise en famille au centre d'entraînement, les jours de récupération, ou encore pendant les vacances durant lesquelles elle vient s'entraîner seule avec de sacrées séances sur le terrain synthétique, où Pita la rejoint, accompagné de leurs filles."

Stade Toulousain : Plus Stadistes que tous les Stadistes, le très bel hommage de Didier Lacroix à Pita Ahki et Kayla

Une famille stadiste qui retourne chez elle

Le joueur arrivé au club en 2018 et sa famille se sont pleinement investis dans la vie collective à Toulouse. Didier Lacroix a salué leur engagement auprès des autres familles : "Le couple est de toutes les initiatives pour rassembler les familles ou organiser le Noël des enfants. Ils sont devenus plus Stadistes que tous les Stadistes mais leur choix de repartir dans « l'autre chez eux » en Nouvelle-Zélande s'entend quand on est aussi attaché à sa terre d'origine."

Le président a conclu en affirmant que "les liens que nous avons tissés semblent forts et inaltérables."

Merci pour tout Pita !

Manu
Publié le 23 octobre 2025 à 16h21 par Manu
Né à Toulouse mais désormais installé à Paris, je reste un fervent supporter du Stade Toulousain. Le rugby a toujours été une partie importante de ma vie et mon attachement à notre équipe est resté intact malgré la distance. Ce site est pour moi une façon de rester connecté à mon club de cœur et de partager ma passion avec tous les supporters, où qu'ils se trouvent !