Publié par Loïc
le 28 juin 2026 à 08h33
Ugo Mola et ses joueurs Antoine Dupont, Jack Willis, Romain Ntamack, Julien Marchand, Peato Mauvaka et Alexandre Roumat, se sont présentés devant la presse après le nouveau Bouclier de Brennus remporté par le Stade Toulousain samedi face à Montpellier (28-20) au Stade de France.

"J’ai la chance d’être à la tête d’un club incroyable et d’un groupe incroyable. Dans ce club, tu as juste envie de ne pas être le pneu crevé donc tout le monde bosse et tout le monde s’accroche. J’ai la chance d’avoir un staff incroyable. On parle beaucoup de Guy Novès et d’Ugo Mola mais aujourd’hui, je suis à la tête d’un staff de 30 personnes. Ils sont remarquables, ils bossent sans compter et sans demander. C’est ça la réussite du club."

"Je pense qu’on ne se rend pas compte pour le moment de l’exploit que l’on fait. Gagner quatre titres d’affilée en Top 14 quand on voit la difficulté que c’est que de gagner des matches chaque week-end et l’étau qui se resserre d’année en année, mais on arrive à rester là, à garder cette motivation et cette envie. Il faut vraiment savourer ces moments car ils sont rares et précieux. Je ne sais pas si tout le monde se rend compte mais il faut se féliciter de ce que nous avons fait."
"Certains joueurs immenses ont passé toute une carrière sans le toucher une seule fois. Petit, on n’aurait pas imaginé porter ce maillot. Je me souviens en 2011, la finale contre Montpellier, j’étais dans les tribunes et j’étais descendu toucher le Bouclier quand les joueurs avaient fait le tour. Il faut se rappeler de ces moments là et se rappeler de la chance que nous avons."

"Franchement, je retiens la force de l’équipe, les essais de Peato Mauvaka étaient incroyables. Je ne pourrais jamais faire ça de ma vie. Je suis très fier de ce groupe. C’est un honneur de jouer pour ce club, un honneur d’être capitaine. Je suis ému parce que c’est quelque chose d’extraordinaire pour moi."

"On ne s’en lasse pas et c’est exceptionnel que d’en gagner quatre d’affilée. C’est compliqué de trouver les mots. Il y a un mélange de soulagement, de satisfaction, de content que la saison se termine. Et en même temps, c’est toujours incroyable que de venir ici et de gagner un Bouclier. On s’en rendra compte dans quelques années, c’est encore trop frais. Il faut prendre du recul. Mais c’est exceptionnel, je n’ai pas trop de mots. C’est exceptionnel de gagner quatre Brennus d’affilée, tous les week-ends il faut se battre."

"Personne n'est blasé, au contraire. On vit des moments incroyables et assez géniaux. Aujourd'hui, c'est un très grand match de la part du club, de tous les mecs, même ceux qui ne sont pas sur le terrain. Il y avait une grosse équipe de Montpellier en face et c'est normal qu'à la fin de matches comme ça, il y ait de l'intensité et de l'émotion qui ressorte quand on voit nos familles en tribunes."

"C’était un gros match. On s’est fait peur sur la seconde mi-temps, mais c’est cela qui fait que c’est une belle finale. Je suis très content pour nous, dégoûté pour Montpellier mais félicitations à eux pour leur belle saison."

"Franchement, je crois qu'on ne réalise pas ce qu'on est en train de vivre. 4 titres d'affilée, c'est inexplicable. Si on est blasés ? C'est vous qui le dites. On n'a jamais dit qu'on était blasés. On aime venir ici et les grands rendez-vous, ça fait plusieurs fois qu'on y vient, mais on prend toujours autant de plaisir et on a hâte de continuer à faire ça."
À lire également :
Top 14
Antoine Dupont
Jack Willis
Romain Ntamack