Malgré un doublé Coupe d’Europe-championnat la saison dernière, l’envie reste intacte au Stade Toulousain. L’ailier international Matthis Lebel s’est confié à l’AFP avant le déplacement à Vannes dimanche, en clôture de la 1re journée du Top 14.
Comment le Stade Toulousain trouve-t-il la motivation pour repartir de plus belle après une saison aussi réussie ? Matthis Lebel explique : "On est tous revenus avec la banane. L’envie est toujours là. L’envie d’aller chercher encore de belles choses, de continuer à écrire notre histoire… La motivation se trouve toute seule car on a la chance d’avoir un groupe très compétitif, avec des gros caractères. Il y a aussi une belle émulation avec les jeunes qui montent."
Si le club de Toulouse est annoncé grand favori pour se succéder au titre de Champion de France, Matthis Lebel tempère : "C’est gentil et flatteur de la part de tout le monde, mais il faut être très vigilant. Il ne faut pas se laisser endormir et penser qu’il suffit juste de mettre le maillot. On sait qu’on va être attendus au tournant à tous les matches, que pour les adversaires la motivation sera encore supplémentaire d’affronter le Stade toulousain."
Le natif de la Ville Rose poursuit ensuite son raisonnement : "Tous les clubs de Top 14 travaillent dur et s’arment pour pouvoir aller le plus loin possible dans une ou deux compétitions. Il y a des recrutements hyper intelligents dans plusieurs équipes."
Le plaisir de jouer ensemble est en tout cas toujours présent assure le joueur dans des propos rapportés par La Dépêche : "Il y a des fratries dans l’équipe, plein d’histoires d’amitié, des joueurs qui se suivent depuis tout petits. On n’a pas envie que ça s’arrête. Le plaisir fait vraiment partie intégrante de notre groupe. On ne se lasse pas des mecs qui sont là, d’être entre nous, de rigoler… C’est peut-être ça le secret au final. On fera les comptes beaucoup plus tard, mais il y a une énergie positive dans ce groupe."