Plusieurs protagonistes girondins se sont présentés devant la presse après la victoire historique de l'UBB face au Stade Toulousain dimanche (12-16). Parmi eux, le coach Yannick Bru, et les joueurs Louis Bielle-Biarrey et Maxime Lamothe.
"Cette victoire fait plaisir à tout le groupe. On est parti sur une nouvelle aventure avec une nouvelle énergie, des nouveaux joueurs et aussi des nouveaux objectifs de perf. Et c'est vrai que venir gagner ici c'est quelque chose de spécial. Je crois que l'UBB ne l'avait jamais fait. C'était avant tout le challenge qui nous animait. On est vraiment content."
"Pour ce match, on avait fait des choix qui ont été largement critiqués mais on avait confiance en notre effectif. On a confiance en cette volonté de garder de l'émulation et la fraîcheur des gars. La réponse est toujours sur le terrain. Les joueurs ont mis une énergie et un engagement qui vont nous donner confiance en notre défense et notre solidarité. On savait qu'on allait souffrir, qu'on allait être sous pression, que ça allait se jouer dans le money-time. Il y a peu d'arbitres qui auraient pris leur responsabilité dans le money-time comme Tual Trainini. Franchement, bravo à lui. C'est la marque des grands."
"On n’était pas venu ici avec l’idée de gagner, plus pour faire un gros match, pour l’état d’esprit, pour la confiance mais aussi pour la défense. C’est chose faite donc on est très content. Évidemment, on savait que ça allait être un gros test pour notre attaque, pour notre défense. On est très content d’avoir relevé le défi (...) Le plus important c’est les matchs lors de la phase finale. Pour l’instant on n’a rien gagné. Mais c’est le champion et c’est en faisant des matchs comme ça qu’on pourra progresser et gagner des titres."
"Un grand exploit ! C’est un résultat incroyable après une bonne semaine de préparation. On ne prétendait pas non plus venir ici pour gagner, ce n’était pas l’objectif. Par le passé on a souvent été moyens face à Toulouse, ce soir il y a beaucoup de satisfaction (...) On avait besoin de se prouver des choses à nous-même, oui (après la finale perdue, NDLR). On avait fait des bons matchs cette saison jusqu’ici, mais on avait besoin d’un vrai match référence ce soir."
Propos rapportés par L'Equipe et Canal+.