François Cros, troisième-ligne du Stade Toulousain et de l'équipe de France, s'est exprimé en conférence de presse sur les défis à venir, la concurrence au sein de la sélection et le retour d'Antoine Dupont.
Interrogé sur l'objectif en ligne de mire pour le groupe, François Cros n'a évidemment pas caché qu'il s'agit de la prochaine Coupe du Monde, tout en rappelant qu'il y a d'autres échéances d'ici là : "Bien sûr que l'objectif de 2027 est dans un coin de nos têtes. Mais ça passe par des tournées et des Tournois des Six Nations qu'il faudra remporter avant. Là, on va jouer le Japon, les All Blacks et l'Argentine, des nations qu'on n'affronte pas très souvent. C'est toujours stimulant de défier ces équipes-là, notamment le Japon qui a un jeu très ouvert. On s'attend à beaucoup de déplacements et à un gros combat."
Interrogé sur d'éventuels changements dans le fonctionnement du XV de France depuis la Coupe du Monde 2023, le flanker a expliqué : "On essaie de travailler dans la continuité plutôt que de casser quelque chose qui fonctionnait plutôt bien. On est fiers de notre parcours jusqu'ici, même s'il a forcément été entaché par cette défaite en Coupe du monde contre l'Afrique du Sud. Mais c'est derrière nous, maintenant."
Il a ajouté : "On regarde vers l'avant en restant sur les mêmes standards qu'auparavant et en essayant d'aller chercher plus. On ne se pose pas trop de questions. On est juste très heureux d'être là entre nous et de donner le max pour le maillot. On a envie de repartir sur un nouveau cycle de victoires."
L'ancien capitaine des espoirs du Stade Toulousain a également évoqué la concurrence chez les Bleus : "C'est le cas pour tous les postes. C'est important parce que ça permet à tout le monde de repousser ses limites et d'aller chercher le meilleur pour être le plus performant possible et avoir la chance de figurer dans cette équipe. Je vois plus ça comme un avantage que comme un inconvénient."
Il a souligné l'engagement des joueurs : "Ce qui est bien, c'est que les 42 joueurs qui sont ici, plus ceux qui ont fait les allers-retours lors de la première semaine, sont impliqués à 200% pour le bien de l'équipe. Pour l'instant, les états d'âme sont de côté. Tous les joueurs pensent à la performance collective plutôt qu'à leur performance individuelle."
François Cros a également parlé du retour de son coéquipier Antoine Dupont : "Il est revenu aussi fort, si ce n'est meilleur qu'avant. C'est un plaisir de le retrouver au Stade Toulousain et en équipe de France. Le 7 lui a apporté de nouvelles compétences. Antoine a l'intelligence, quelle que soit la situation à laquelle il est confronté, de trouver la faille et la clé."
À lire également :