Habituellement arrière au Stade Toulousain, Thomas Ramos a été choisi pour porter le numéro 10 des Bleus face au Japon en l’absence de Romain Ntamack, comme cela était pressenti. Une décision qui a été expliquée part le sélectionneur Fabien Galthié.
"Ce qui compte en premier, c’est le talent, le potentiel, le niveau de jeu", a d'abord expliqué Fabien Galthié devant la presse.
Le fait qu'Antoine Dupont, qui fait son retour et sera titulaire, et Thomas Ramos jouent dans le même club et parfois ensemble à la charnière au Stade Toulousain a été un facteur déterminant : "Si on étudie la performance d’une équipe, l’un des facteurs clés du succès, c’est le vécu collectif. Que cela soit aussi bien en équipe nationale qu’en club."
Le sélectionneur a également insisté sur les performances actuelles des joueurs : "Dans la recherche de la performance, nous prenons aussi les joueurs les plus performants du moment. Et ce que l’on ressent dans cette composition de charnière, c’est son niveau. Elle s’impose donc tout naturellement en titulaire."
À lire également :