La légende néo-zélandaise Dan Carter s'est exprimée sur la période de convalescence que traverse actuellement Antoine Dupont. L'ancien ouvreur des All Blacks y voit une opportunité de renaissance pour le capitaine français.
Dan Carter ne cache pas l'impact de l'absence du capitaine français sur le collectif tricolore. En entretien avec Midi Olympique, l'ancien stratège des All Blacks s'exprime sur l'absence d'Antoine Dupont : "Antoine Dupont manque à l'équipe de France, c'est indéniable. C'est un joueur de classe mondiale qui manque à ses coéquipiers et aux supporters. C'est dommage pour lui car il veut jouer tous les matchs, et remporter toutes les compétitions. Cela doit être dur à vivre donc."
Fort de son expérience personnelle, l'ancien numéro 10 néo-zélandais apporte un regard différent sur ces périodes d'arrêt forcé. Sa carrière exceptionnelle jusqu'à 38 ans lui permet d'avoir du recul sur ces moments difficiles : "Quand je regarde ma carrière, j'ai disputé quatre Coupes du monde et joué jusqu'à l'âge de 38 ans. Et quand je regarde en arrière – c'est terrible à dire – mais je crois que cette longévité a été possible grâce à mes blessures."
L'ex-star des All Blacks développe sa philosophie sur ces périodes de récupération qu'il considère comme bénéfiques. Il explique comment ces moments permettent une reconstruction complète du joueur, tant sur le plan mental que physique : "C'est fou mais ce sont lors de ces périodes de convalescence que l'on peut vraiment se régénérer mentalement et physiquement. Cela permet aussi de travailler autrement, de résoudre des petits déséquilibres corporels bref, de prendre un nouveau départ."
Dan Carter encourage le joueur du Stade Toulousain à transformer sa frustration en énergie positive. Il imagine que le capitaine du XV de France a dû ressentir de l'amertume en voyant ses coéquipiers briller lors des dernières échéances : "C'est aussi l'occasion de se servir de cette frustration. Je suis sûr qu'Antoine a assisté à toutes les victoires de son équipe, celles du XV de France lors du dernier Tournoi et que cela a dû générer beaucoup de frustration en lui. Il doit s'en servir comme d'un carburant pour revenir plus fort."
La légende kiwi conclut sur une note optimiste concernant l'avenir du demi de mêlée toulousain : "C'est dur pour lui à court terme, mais je pense que sur le long terme cette convalescence lui sera profitable."