Publié par Manu
le 14 décembre 2024 à 07h22
Le Stade Toulousain affrontera Exeter ce dimanche pour la deuxième journée de la Champions Cup. Antoine Dupont et Ugo Mola ont partagé leurs impressions sur ce déplacement périlleux outre-Manche.
En préambule, Antoine Dupont souligne l'importance de chaque rencontre dans cette Champions Cup : "Comme on a l’habitude de le dire, ce format de la compétition nous amène à donner le meilleur de nous-mêmes dès les premières rencontres."

Le capitaine du Stade Toulousain ajoute : "Je pense que l’équipe a bien réagi sur ce premier match de poule face à l’Ulster. Et là, il va falloir qu’on soit dans cette continuité-là, en commençant le match très fort, en essayant de scorer pour avoir la victoire à la fin."
De son côté, Ugo Mola rappelle la performance d'Exeter l'année dernière : "L’an dernier, ils nous avaient remis en question chez nous pendant 50 minutes avant de craquer. À domicile, ce dimanche, sur un deuxième 'round' de Champions Cup, il y aura évidemment un tout autre appétit et une constance peut-être un peu plus importante."

Dupont met en garde ses coéquipiers face à l'adversaire du week-end : "Ils ont des joueurs de grand talent dans toutes les lignes. Même si on sait qu’ils sont en difficulté dans leur championnat, ils ont déjà réalisé une très bonne performance aux Sharks la semaine dernière."

Même son de cloche du côté de son coach : "Ils vont aussi jouer une forme de salut de leur saison. En tout cas, dernier du championnat anglais, ce n’est pas leur place. Et je ne voudrais pas qu’ils se réveillent trop tôt."
Antoine Dupont insiste sur la complexité de gagner à l'extérieur : "Et puis on sait que gagner une équipe chez elle, c’est toujours quelque chose de compliqué. En plus sur cette compétition où les équipes mettent toujours l’accent, mettent toujours un supplément d’âme."

L'international, récemment récompensé en tant que meilleur joueur de l'année 2024, conclut : "Donc le plus gros piège serait de prendre ce match à la légère et de croire que ça va se faire tout seul. Je pense qu’on a l’expérience maintenant pour savoir qu’il n’y a pas de match facile. Et si on ne joue pas notre meilleur rugby, on ne gagnera pas là-bas."
À lire également :
Antoine Dupont