Guy Novès, figure emblématique du rugby toulousain, partage son analyse sur le prochain affrontement entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles dimanche soir. Il souligne la richesse de l'effectif toulousain tout en reconnaissant les progrès constants de l'UBB.
Guy Novès s'est d'abord montré admiratif devant la capacité du Stade Toulousain à mobiliser un grand nombre de joueurs tout en maintenant un niveau de performance élevé. Cette richesse qui permet au Stade de régulièrement s'imposer même en l'absence de ses internationaux : "Moi, ce qui me sidère, c'est de voir que le Stade Toulousain, la saison dernière, a utilisé 59 joueurs. 59 joueurs c'est démentiel et ce Stade Toulousain est capable de gagner finalement n'importe où avec ses internationaux au repos," confie-t-il dans l'émission 100% UBB.
Ugo Mola, entraîneur de Toulouse, a choisi de laisser ses internationaux au repos ce dimanche face à l'UBB, offrant ainsi, à nouveau, une opportunité à ses jeunes talents de s'exprimer. Novès commente cette approche : "Récompenser peut-être, oui, surtout donner la possibilité à ces jeunes joueurs de montrer ce dont ils sont capables de faire devant l’UBB qui peut-être aussi mettra de son côté certains joueurs au repos. Pour Ugo Mola d'une part on récompense d'autre part on permet la récupération et on prépare surtout les phases finales de la Coupe d'Europe et de championnat."
L'Union Bordeaux-Bègles continue de progresser et représente un défi de taille pour le club de la Ville Rose, mais l'ancien coach toulousain s'interroge sur le futur choix de Yannick Bru : "Est-ce que Yannick Bru a la possibilité de mettre au repos certains joueurs ? D'abord, Yannick a une équipe qui reçoit donc déjà il est impératif de réussir ce genre de matchs. Ensuite il se sert de l'expérience de l’année dernière en voyant que les joueurs étaient épuisés en fin de saison."
Guy Novès conclut en expliquant qu'"il faut savoir gérer un petit peu son effectif même si je pense qu'il a énormément progressé par rapport à la saison dernière."
À lire également :