Après l'élimination en Champions Cup face à l'UBB, le Stade Toulousain a su rebondir avec brio sur la pelouse de Toulon. L'entraîneur adjoint en charge de la défense s'est exprimé sur ce succès retentissant (50-16) et sur l'état d'esprit retrouvé de ses joueurs.
Le Stade Toulousain avait à cœur de montrer un autre visage après l'échec européen de la semaine dernière. Laurent Thuery, responsable de la défense toulousaine, n'a pas caché les difficultés traversées par le groupe ces derniers jours : "On est très contents d'avoir montré ce visage-là, je ne vous cache pas qu'on a passé une semaine compliquée".
Le natif d'Agen a souligné l'importance des discussions qui ont eu lieu au sein du vestiaire toulousain après la défaite en Champions Cup : "Entre nous, il y a des choses qui ont été dites, on a bien analysé les choses et on a forcément toujours en travers ce match de la semaine dernière".
Pour le technicien, l'essentiel n'était pas tant le score que la manière dont la victoire a été obtenue face à Toulon : "Ce qui comptait, ce n'était pas forcément le résultat, mais c'était les attitudes : mettre beaucoup d'énergie, tenter, jouer, presser. Et montrer un joli visage juste à Toulousain ce qui n'a pas été le cas la semaine dernière".
L'adjoint d'Ugo Mola a tenu à saluer la performance de ses joueurs, tout en reconnaissant que l'exclusion de Baptiste Serin a facilité la tâche des Toulousains : "Forcément qu'on a vite été rassurés par l'engagement des joueurs qu'il faut féliciter. Et oui après forcément qu'aussi on est conscient que Toulon à 14 ça a été forcément un petit peu plus compliqué pour eux".
Laurent Thuery a apprécié la manière dont son équipe a joué, fidèle à l'ADN du club, malgré quelques imperfections : "Mais ce qui est bien c'est le panache, l'énergie, le fait de tenter des coups. Tout n'a pas été parfait mais on a joué au rugby avec nos intentions et ce qu'on essaie de vouloir mettre en place".
L'entraîneur adjoint a conclu en évoquant les ambitions du club pour la suite de la saison : "Maintenant à nous de bien récupérer, de continuer à travailler très très dur pour aller le plus loin possible et continuer de week-end en week-end à montrer un visage conquérant".
Pour finir, Laurent Thuery a défini ce qui doit être l'ADN de Toulouse pour le reste de la saison : "Voilà peu importe qui, peu importe comment et où. Il faut qu'on montre le visage d'un Stade Toulousain costaud qui cogne, qui tente, qui ne fait pas tout bien, mais qui s'envoie à 100 % et on comptera les points à la fin".