Stade Toulousain : "Ça partait dans tous les sens", l'ancien All Black Charlie Faumuina se confie

Manu Publié par Manu le 11 juillet 2025 à 08h30
Stade Toulousain : Ça partait dans tous les sens, l'ancien All Black Charlie Faumuina se confie
Icon Sport

Le champion du monde 2015 Charlie Faumuina revient sur son passage remarquable sous les couleurs rouge et noir. L'ancien pilier néo-zélandais, qui a remporté quatre titres avec le Stade Toulousain, livre ses impressions sur une expérience qui l'a profondément marqué.

"J'ai vraiment vécu des trucs de dingue"

Charlie Faumuina garde un souvenir impérissable de son aventure toulousaine. Malgré ses cinquante sélections avec les All Blacks, en entretien avec Midi Olympique, le pilier reconnaît avoir vécu des moments extraordinaires dans la Ville rose : "Je n'oublierai jamais mes cinquante caps avec les All Blacks mais j'ai vraiment vécu des trucs de dingue, à Toulouse."

Le rugby, une passion dévorante à Toulouse

Le natif d'Auckland a été frappé par l'importance du rugby dans la culture toulousaine. Pour lui, cette passion dépasse le simple cadre sportif : "Le rugby est toute leur vie. À Toulouse, ce sport est partout, tout le temps ; je crois qu'il remonte même le moral des gens quand ils sont déprimés."

Un style de jeu aux antipodes du rugby néo-zélandais

Le contraste entre le rugby pratiqué en Nouvelle-Zélande et celui du Stade Toulousain a particulièrement marqué l'ancien international : "Ça allait à l'encontre de tout ce que j'avais connu en Nouvelle-Zélande."

Stade Toulousain : Ça partait dans tous les sens, l'ancien All Black Charlie Faumuina se confie

Le joueur de 38 ans explique cette différence fondamentale d'approche du rugby et met en avant la créativité toulousaine face à la méthode néo-zélandaise : "Au pays, le rugby est très structuré, rationalisé, presque scientifique. À Toulouse, c'était instinctif. Ça partait dans tous les sens mais ça marchait ; parce que nous avions un langage commun et, sur la pelouse, quelques artistes. Des Dupont, des Kolbe, des Kaino, des Marchand... Des types capables de renverser un match sur une seule action..."

L'ambition secrète d'une équipe légendaire

Le joueur passé à Toulouse de 2017 à 2023 dévoile ensuite l'objectif que s'était fixé l'équipe durant cette période : "Je me suis régalé, à Toulouse. On gagnait tout mais on n'a jamais perdu l'envie de vaincre : entre nous, on s'était en effet juré de bâtir la plus grande équipe de tous les temps."

Manu
Publié le 11 juillet 2025 à 08h30 par Manu
Né à Toulouse mais désormais installé à Paris, je reste un fervent supporter du Stade Toulousain. Le rugby a toujours été une partie importante de ma vie et mon attachement à notre équipe est resté intact malgré la distance. Ce site est pour moi une façon de rester connecté à mon club de cœur et de partager ma passion avec tous les supporters, où qu'ils se trouvent !