Publié par Loïc
le 18 octobre 2025 à 10h00
Avant le déplacement périlleux sur la pelouse du leader Pau, ce samedi soir pour la 7ème journée de Top 14, Emmanuel Meafou a pris la parole face à la presse. Le deuxième ligne a livré une analyse sans détour sur les difficultés rencontrées par les Rouge et Noir loin d'Ernest-Wallon cette saison.
Emmanuel Meafou a d'abord évoqué le contraste saisissant entre les performances à domicile et les larges revers concédés à l'extérieur.
Le natif d'Otahuhu a identifié une des sources du problème : "On est capable de gagner n'importe où contre n'importe qui, on le sait. C'est juste que mentalement, à l'extérieur, on baisse un peu notre niveau de vigilance…"
Le joueur du Stade Toulousain a ensuite détaillé les différences d'approche selon le lieu de la rencontre : "Quand on joue des gros matchs à la maison, c'est plus facile de se concentrer. Il faut qu'on arrive à switcher à l'extérieur, apporter le même niveau d'exigence entre nous."
Le colosse de 27 ans a rappelé que cette problématique a été au cœur des discussions cette semaine et alerté sur l'issue potentielle du match samedi soir : "On en a beaucoup parlé cette semaine. Si on baisse notre niveau d'exigence contre Pau, on prendra le même tarif que lors de nos derniers déplacements."
Interrogé sur l'urgence de résultat, le joueur arrivé au club en 2019 s'est montré lucide sur la situation actuelle.
Il a insisté sur l'impossibilité de viser les sommets avec de telles variations de rendement : "On ne peut pas être aussi irrégulier. On ne peut pas gagner un championnat comme ça. On est capable de gagner tout le temps. Il reste beaucoup de matchs, c'est fatigant mais il faut retourner au travail car à la fin, c'est le trophée qui compte."

Le second ligne a poursuivi en expliquant la démarche collective nécessaire pour sortir de cette spirale : "Chaque joueur travaille différemment, mais collectivement, on doit se convaincre de réaliser ce switch à l'extérieur."
Pour conclure, Emmanuel Meafou a appelé à un sursaut d'orgueil face à Pau et sur toutes les prochaines rencontres : "Jouer toutes les semaines, ça peut impliquer une routine, à force d'enchaîner les matchs et les entraînements. Mais il faut qu'on recommence à aborder chaque match comme si c'était une finale."
À lire également :
Top 14
Emmanuel Meafou