Publié par Manu
le 24 juin 2026 à 11h36
Parti rejoindre Auckland fin novembre après avoir vécu sept titres avec le Stade Toulousain, Pita Ahki n'a pas oublié ses anciens coéquipiers. À l'approche de la finale du Top 14 face à Montpellier, il leur a adressé un message d'encouragement.
Pita Ahki a marqué l'Histoire récente du Stade Toulousain. Présent sur le terrain lors de chaque finale depuis 2019, il a contribué à chacun des sept titres glanés par le club sur cette période.
Depuis son départ pour Auckland, il confie suivre toujours de près les aventures de ses anciens partenaires.

À l'approche de la finale du Top 14 face à Montpellier, le joueur de 33 ans a tenu à prendre la parole pour galvaniser le groupe toulousain : "Tout d'abord, je sais que vous vous êtes bien préparés, pas seulement cette semaine, mais tout au long de la saison. Tous ces efforts, ces entraînements intensifs et ces sacrifices ont porté leurs fruits."
Le natif d'Auckland a ensuite insisté sur la chance que représente une telle échéance, invitant ses anciens coéquipiers de Toulouse à pleinement vivre ce moment : "C'est pour ça qu'on joue au rugby. Chaque joueur rêve d'être à votre place, d'avoir l'opportunité de disputer une finale et de créer des souvenirs inoubliables. Entrez sur ce terrain, ayez confiance en votre préparation, ayez confiance les uns en les autres et jouez avec assurance. Soyez vous-mêmes. Savourez chaque instant, car ces occasions ne se présentent pas tous les jours. Jouez les uns pour les autres, pour vos familles, pour les supporters et pour tous ceux qui vous ont soutenus."

Pita Ahki a conclu son message avec un discours simple et direct : "Lâchez-vous et faites en sorte qu'au coup de sifflet final, vous puissiez dire que vous avez tout donné. Croyez en vous, vivez pleinement ce moment et profitez-en. Bonne chance les gars !"
Top 14
Pita Ahki