Le Stade Toulousain, s'apprête à remettre en jeu son titre dans le cadre de la Champions Cup 2025, ce dimanche après-midi en recevant l'Ulster. Le manager sportif Ugo Mola a partagé ses clés pour la réussite de son équipe.
Ugo Mola a insisté sur l'importance de bien démarrer la compétition : "Si tu veux la gagner, ton parcours, et donc un sans-faute, est souvent gage de trophée à la fin. L'histoire récente montre que la réussite de ta phase de poules et la réussite de ta phase finale sont fortement liées. Il faut démarrer pied au plancher," a-t-il estimé lors d'un long entretien accordé à L'Equipe.
L'équipe alignée sur le terrain ne devrait d'ailleurs pas laisser place au doute sur les objectifs du Stade Toulousain : "Sur la quinzaine qui arrive, joueront ceux qui ont un statut international, mais aussi ceux qui ont marqué des points depuis le début de saison. Avec toujours le même objectif : avoir la meilleure équipe du moment et une qualité de jeu."
Le manager sportif a ensuite exprimé les ambitions du club à court et long terme : "Ce groupe a déjà marqué l'histoire du club. En gagnant encore quelques titres, ils pourraient se démarquer des précédentes générations. On souhaite tirer le meilleur de ce groupe sur une dizaine d'années."
Le natif de Sainte-Foy-la-Grande a également évoqué la concurrence interne au Stade, parfois difficile à vivre pour certains : "Il faut continuer de bosser, se remettre en question et accepter l'émulation qui est féroce au Stade Toulousain. C'est ici que jouer doit être le plus dur."
Il a expliqué comment le club a maintenu cette dynamique : "Par notre formation et notre recrutement ciblé, nous cherchons à bouleverser en permanence les ordres établis (...) La force du groupe a pris le pas sur l'individu. L'émulation permet d'être meilleur."
Pour illustrer cette compétition interne, Mola a utilisé une métaphore frappante : "Les grands joueurs veulent jouer aux côtés de leurs pendants. J'aime l'exemple de la cage aux lions. Ils ne s'agressent pas tant qu'ils se reconnaissent. Dès qu'il y en a un plus faible, il est mort. Au Stade Toulousain, c'est la cage aux lions."
Débuts dans la fosse de la Champions Cup ce dimanche à 16h15 avec Toulouse Ulster au stade Ernest-Wallon.
À lire également :