La reprise s'est effectuée ce lundi pour les joueurs du Stade Toulousain, qui préparent leur avant-dernière rencontre de championnat face au LOU ce dimanche à domicile. On fait le point sur les blessés et retours.
Neuf jours après leur défaite frustrante contre le Racing 92 (35-37), les hommes d'Ugo Mola ont retrouvé le chemin de l'entraînement. Cette pause d'une semaine a permis au groupe de digérer cette amère désillusion à Ernest-Wallon et de se préparer mentalement pour les deux derniers rendez-vous de la saison régulière.
Les joueurs du Stade Toulousain avaient quitté leur antre le moral en berne, mais aussi avec une liste de blessés particulièrement fournie, entre les absences de longue date (Dupont, Mauvaka, Bituniyata) et les nouveaux pépins physiques.
La bonne nouvelle de cette reprise concerne le retour de Thomas Ramos, éloigné des terrains depuis fin avril en raison d'une gêne musculaire au mollet. Cette indisponibilité l'avait notamment écarté de la demi-finale de Champions Cup contre Bordeaux-Bègles. L'arrière international semble avoir définitivement tourné la page de ce problème physique.
Ange Capuozzo, absent lui aussi lors de la réception du Racing, a également fait son retour sur les pelouses d'entraînement. L'ailier transalpin, retrouvé en pleine forme ce printemps, avait été contraint au repos suite à une blessure à la cheville contractée à Marseille.
Santiago Chocobares, victime d'une commotion lors de la dernière journée, est désormais apte à reprendre la compétition, tout comme Pita Ahki, ménagé ces dernières semaines par l'encadrement technique.
En revanche, Romain Ntamack et François Cros, tous deux au repos après avoir subi une commotion lors de la confrontation avec Toulon début mai, devront passer un ultime test ce mardi dans le cadre du protocole HIA avant d'être autorisés à retrouver l'entraînement collectif.
Côté absents, Alexandre Roumat ne sera pas disponible dimanche. Victime lui aussi d'une commotion face au Racing, il respecte sa période obligatoire de douze jours de repos.
Blair Kinghorn poursuit de son côté le traitement de son entorse au genou qui le prive de terrain depuis la fin avril. Un nouvel examen médical est programmé dans les prochains jours pour déterminer la date de son retour.
Naoto Saito et David Ainu'u sont également préservés par le staff, ce dernier évoluant avec des béquilles. Richie Arnold (mollet) et Léo Banos (cheville) ont effectué des exercices spécifiques en marge du groupe principal.
À l'issue de la séance du jour, une scène particulière s'est déroulée sur la pelouse du terrain annexe d'Ernest-Wallon. L'ensemble des joueurs de Toulouse s'est réuni en cercle au centre du terrain, sans la présence du staff, pour un échange d'une quinzaine de minutes.
Si le contenu de cette discussion reste confidentiel, Thomas Ramos a pris la parole face à ses coéquipiers, vraisemblablement pour faire le bilan des récentes performances et aborder la fin de saison dans les meilleures conditions.
À lire également :