Après la victoire obtenue contre Bayonne lors de la demi-finale de Top 14 (32-25), Ugo Mola a livré son analyse de la rencontre. Le manager du Stade Toulousain affiche une satisfaction mesurée concernant la prestation de son équipe, reconnaissant les points positifs tout en pointant les axes d'amélioration avant la finale.
Ugo Mola s'est montré partagé au moment d'analyser la victoire de ses hommes sur Bayonne (32-25). Le technicien a souligné la nature hachée de la rencontre, expliquant les raisons de ce manque de fluidité : "Ce match était haché, haché par manque de rythme, haché par des petites fautes et des petites scories qui nous mettent un petit peu en difficulté, mais des deux côtés, parce qu'on n'a jamais été réellement en danger par le rugby proposé par Bayonne."
Interrogé par La Dépeche, le natif de Sainte-Foy-la-Grande a particulièrement insisté sur les problèmes disciplinaires qui ont émaillé la rencontre. Même s'il reconnaît que le Stade Toulousain a répondu présent physiquement : "On a été en danger sur l'indiscipline d'entrée (...) Autant sur l'engagement et en tout cas ce sur quoi j'avais besoin d'avoir des réponses, on a eu des réponses. Cogner, on a été présents et je ne cache pas que ça faisait quand même deux mois qu'on ne cognait pas trop. Donc ça, c'est plutôt bien."
Au sujet sur l'impact de cette rencontre pour préparer la finale de Top 14, l'entraîneur de Toulouse a évoqué la nécessité de corriger les erreurs disciplinaires : "Sur la discipline, c'est évident. On fait vraiment un match… Surtout les gros joueurs. Donc je vais prendre le temps d'appeler Fabien Galthié pour savoir ce qu'il leur dit pour ne pas faire de fautes à haut niveau. Nous, nos gros joueurs ont fait des fautes évitables. La chance qu'on a aujourd'hui c'est que c'est réciproque et que Bayonne a fait aussi beaucoup de fautes."
Ugo Mola a tenu à replacer cette qualification dans le contexte plus large de la saison. Malgré les statistiques flatteuses en attaque et en défense, il a dressé un bilan sans concession de l'exercice écoulé : "Franchement, mes admirateurs vont encore me reprendre sur le sujet mais on a vécu une saison en enfer. Oui on est meilleure attaque, oui on est meilleure défense, oui on a fait un rugby abouti. Mais on a vécu une saison en enfer. En enfer en termes de blessure, en enfer en termes de situation complexe à gérer… Être en finale de cette saison-là, avec ce qu'il s'est passé, pour plein de raison, c'est la performance d'un groupe qui n'a pas lâché, qui est résilient."
À lire également :