Rynhardt Elstadt, ancien joueur du Stade Toulousain, a partagé ses impressions sur le match de Champions Cup à venir entre les Sharks et Toulouse samedi. Il évoque l'enthousiasme des supporters sud-africains et les différences culturelles dans le jeu de rugby.
Rynhardt Elstadt, qui a passé la première moitié de sa carrière en Afrique du Sud (Western Province puis chez les Stormers) et la seconde à Toulouse (de 2017 à 2023), a été interrogé par La Dépêche sur le match de Champions Cup de samedi après-midi.
Dans un premier temps, il a souligné l'excitation des Sud-africains à l'idée de voir jouer le Stade Toulousain : "Tout le monde est très heureux de voir cette équipe en Afrique du Sud. Les supporters ont hâte. Il y a une certaine excitation parce que tout le monde aime regarder le Stade Toulousain et son jeu spectaculaire."
Le natif de Johannesbourg a explicité : "Toulouse compte dans ses rangs des stars que les gens n’ont que rarement l’opportunité de voir jouer. Ici, tout le monde connaît le Stade Toulousain parce que de nombreux internationaux français y jouent."
Rynhardt Elstadt a ensuite mis en lumière les différences culturelles entre les deux rugby qui vont s'affronter : "Pour moi, le rugby du sud est très différent, parce que le jeu n’est pas rapide comme en Europe. En Afrique du Sud, on met l’accent sur le combat. Les joueurs aiment et acceptent le duel physique. En France, ils l’apprécient moins, à l’image de Toulouse qui préfère jouer vite et faire circuler le ballon."
L'ancien joueur est confiant quant à l'issue du match pour les joueurs de la Ville Rose. Il prévoit une victoire écrasante, malgré l'adversité que devraient mettre les Sharks en début de match : "Toulouse va gagner facilement. Les quinze premières minutes vont être très difficiles parce que les Sharks sont costauds mais si le Stade Toulousain reste calme et joue son jeu : en deuxième mi-temps c’est ciao. C’est toujours comme cela que ça se passe avec Toulouse."
Il s'aventure même à donner un score : "17-42 pour Toulouse. Il y aura une grosse différence au score."
Verdict samedi soir !
À lire également :