En conférence de presse avant le match de Champions Cup, Antoine Dupont, capitaine du Stade Toulousain, s'est exprimé sur l'importance de cette rencontre face aux Sharks. Il a évoqué les enjeux comptables et les souvenirs personnels liés à l'Afrique du Sud.
Interrogé sur la présence d'une certaine effervescence autour de cette rencontre, Antoine Dupont a répondu : "Oui, bien sûr. Il y a beaucoup de paramètres qui ont été évoqués et qui sont vrais, on ne va pas les nier. Mais le plus important pour nous, c’est qu’au point de vue comptable, ça reste un match de poule de Champions Cup qui, on le sait, aura une grande importance pour la suite de la compétition."
L'international français a insisté sur l'importance de chaque point en Champions Cup : "On connaît bien cette compétition, on sait que chaque point est hyperimportant. Et même s’il y a d’autres paramètres qui vont rentrer en jeu, le plus important, c’est celui-là."
La dernière et seule fois qu'il a joué en Afrique du Sud, c'était en 2017 à Durban déjà, avec une défaite 37-15 des Bleus : "J’aurai probablement des souvenirs, pas très bons, mais c’est une partie de ma carrière. C’étaient mes débuts avec l’équipe de France. Aujourd’hui, c’est un contexte complètement différent."
Le capitaine du Stade Toulousain a également évoqué le contexte actuel en Afrique du Sud : "Leur situation au niveau rugby a beaucoup évolué, puisque les Springboks ont été deux fois champions du monde."
Il a ajouté : "Mais déjà, à l’époque, il y avait toujours une effervescence pour les Springboks. C’est l’équipe du pays. Le rugby est le sport numéro un. Alors aujourd’hui, on le ressent bien évidemment au quotidien, et je pense qu’on s’en rendra encore plus compte ce week-end."
Autre lien avec les SudAf, le 1/4 de finale de la dernière Coupe du Monde, que personne n'a oublié : "Évidemment, parce que les histoires sont un peu lourdes. Chez nous, il y aura beaucoup de joueurs qui étaient avec l’équipe de France, et en face beaucoup qui jouaient pour l’Afrique du Sud. Donc sûrement qu’il y aura des souvenirs qui remonteront."
Il a conclu en précisant : "Mais aujourd’hui, le contexte est complètement différent. Il n’y a pas d’histoire de revanche par rapport à ça. Le match, on l’a perdu. On est aujourd’hui dans un tout autre contexte mais inconsciemment, il y aura sûrement une petite part de nous qui y pensera."
Enfin, Antoine Dupont a parlé de ce Sharks vs Toulouse, côté terrain : "Sur le plan du jeu, on s’attend un peu à la même chose que face aux Springboks : ils vont mettre beaucoup de pression sur nous, avec un rush défense rapide, beaucoup de densité physique sur chaque contact. On essaie de se préparer pour cela."
À lire également :