À la veille de la finale du Top 14 qui opposera le Stade Toulousain à l'Union Bordeaux-Bègles, Rodrigue Neti s'est confié sur les ambitions de son équipe. Le joueur toulousain évoque les difficultés récentes de son club et la volonté de retrouver le niveau qui fait la réputation des Rouge et Noir.
En préambule, Rodrigue Neti ne cache pas les difficultés traversées par son équipe ces dernières semaines : "C'est sûr que ça fait un mois et demi qu'on n'arrive pas à retrouver le jeu qui fait notre force. Mais je ne pense pas que ce soit des doutes à l'intérieur du groupe."
Le joueur arrivé au club à l'âge de 16 ans explique ces difficultés, notamment, par l'absence de plusieurs éléments clés de l'effectif : "On a eu des joueurs majeurs de notre effectif qui se sont blessés, qui comptent beaucoup pour nous, qui apportent aussi leurs qualités offensives. Je pense à "Peat" (Mauvaka), à Antoine (Dupont). Derrière, il y en a d'autres qui se sont révélés et qui sont là pour tenir la baraque."
Pour le Stade Toulousain, l'enjeu est de retrouver rapidement ce qui fait sa force. Le natif de Nouméa insiste sur l'importance du travail collectif et de la rigueur : "Il faut juste qu'on soit plus exigeants entre nous et notamment sur notre rugby. Il faut retrouver notre rigueur et de l'enthousiasme sur ce qui fait notre force, c'est-à-dire le jeu (...) Ce qui va compter, c'est la fraîcheur, la concentration et dans les détails, il faudra que ce soit à 200 %."
Pour beaucoup d'observateurs, Toulouse ne sera pas favori pour cette finale, Rodrigue Neti évoque ce changement de statut face à l'UBB : "Oui, aujourd'hui, on n'est plus les favoris. Bordeaux nous a battus trois fois cette saison. Je pense qu'on va avoir cette étiquette d'outsiders. Maintenant, à nous d'être le plus concentré possible pour jouer cette finale."
La défaite en demi-finale de Champions Cup face à Bordeaux reste dans les mémoires toulousaines. Cette finale de Top 14 représente une opportunité de rachat pour l'équipe : "On a une revanche à prendre sur nous-mêmes parce que sur la demie, ce n'était pas notre meilleur visage. On a envie de montrer quel est le vrai visage du Stade Toulousain."
À lire également :