À quelques jours de la finale de Top 14, Guy Novès, entraîneur emblématique du Stade Toulousain, décrypte les récentes déclarations d'Ugo Mola sur les prestations du groupe, et revient sur les confrontations perdues face à l'Union Bordeaux-Bègles cette saison.
Guy Novès réagit aux propos tenus par Ugo Mola suite au succès contre Bayonne, où ce dernier évoquait la capacité à "savoir gagner moche". Interrogé par Sud Ouest, l'ancien entraîneur du Stade Toulousain défend cette approche pragmatique : "On attend tellement du Stade Toulousain : des résultats, du spectacle. Et quand on gagne sans faire de spectacle, on ne l'admet pas. Mais l'histoire ne retient que les vainqueurs. Faire du spectacle, ce n'est pas très important. Et gagner moche, cela ne veut pas dire mal jouer."
Le natif de Toulouse s'attarde sur les trois revers subis par les Rouge & Noir face à l'UBB au cours de la saison. Pour lui, ces résultats s'expliquent par des contextes particuliers : "Chaque fois les circonstances ont été particulières. Les effectifs n'étaient pas identiques. Ensuite, il y avait cette notion de revanche du côté de Bordeaux, notamment lors du premier match gagné à Toulouse. Le fait d'avoir pris 50 points en finale était resté en travers de la gorge des joueurs bordelais. De l'autre côté, il y avait une équipe de Toulouse qui se croyait intouchable."
L'homme aux multiples titres avec le club rouge et noir n'épargne pas son ancien club concernant l'approche lors de la demi-finale de Champions Cup. Il pointe du doigt un manque de sérieux : "Lors de la demi-finale de la Champions Cup, on n'a pas eu l'impression côté toulousain que c'était l'approche d'un match de phase finale sérieux. Je pense que l'ensemble du club est fautif. J'ai connu ça."
Guy Novès met en garde contre l'excès de confiance qui peut s'emparer des joueurs toulousains. Il tire les leçons de son expérience passée en évoquant cette sensation de toute-puissance dangereuse. Concernant la finale à venir, le technicien s'interroge sur la dynamique entre les deux formations : "On a l'impression que rien ne peut nous atteindre que ce genre de faux pas ne peut pas nous arriver. Est-ce que ça peut se reproduire samedi soir ? Est-ce que ce sera la revanche de la revanche ? Aucune des deux équipes ne semble avoir envie d'endosser le rôle de favori."
À lire également :