Ce samedi, le Stade Toulousain se déplace à Castres pour le derby. Loïs Guérois, pilier du CO, se prépare avec une motivation particulière pour ce match de la 5e journée de Top 14.
À la question de savoir ce que représente le derby entre le Castres Olympique et le Stade Toulousain, Loïs Guérois confie : "J’en parlais avec Florent Vanverberghe à l’entraînement. Je lui disais : « Un derby comme ça, c’est la campagne contre la ville ». Souvent, on le réduit à ça ce derby. Ce qui est dommage car c’est aussi une confrontation entre deux belles équipes mais moi, c’est mon levier de motivation."
Il explique ensuite : "Quand j’étais à Loches et qu’on affrontait Tours, on était les petits et eux les gros. J’ai aussi joué à Tours et c’était Orléans la capitale régionale. À Auch, je n’en parle pas. C’est facile pour moi de me motiver avant ce genre d’événement."
Loïs Guérois a déjà affronté le Stade Toulousain à deux reprises la saison dernière. Il garde des souvenirs de ces rencontres : "Ce sont des matchs à part. D’autant plus à Castres. Dans la ville, l’ambiance est différente. C’est une source de motivation que, je pense, les Toulousains n’ont pas car c’est tellement dilué dans une grande ville."
Quant à savoir si c'est un bon moment ou non d'affronter Toulouse après sa défaite à domicile face à l’UBB (12-16), Loïs Guérois explique : "Je pense qu’un derby est un moment hors du temps. Dans tous les cas, il fallait le jouer et la motivation aurait été la même. On aurait bien aimé les recevoir invaincus pour faire tomber l’invincibilité toulousaine. Mais ce n’est pas grave, on n’aura pas besoin de ça pour se motiver."