Matthis Lebel s'est exprimé en conférence de presse ce jeudi, revenant sur la défaite contre Bordeaux-Bègles dimanche dernier et évoquant le défi à venir contre le Castres olympique ce samedi soir.
Toulouse n’avait pas perdu à domicile depuis deux ans et demi, et cette défaite face à l'UBB (12-16) a été un rappel à l'ordre pour l'équipe. Matthis Lebel a souligné l'importance de retrouver les valeurs fondamentales du club : "Il y a des choses auxquelles on ne veut pas déroger. Cette défaite nous a remis face à notre réalité. On se rend compte que depuis le début de la saison, on a eu plus de mal à se faire plaisir derrière, et on en est conscients. Mais on travaille tous les jours pour retrouver ce qui fait notre force : à la fois cette notion de plaisir mais aussi celle de combat qui existe dans le rugby."
L'ailier international du Stade Toulousain a également insisté sur la nécessité de mettre tous les ingrédients en place pour réussir dans le Top 14 : "Le Top 14 est dur, et si on ne met pas tous les ingrédients cela ne passe pas. On s’est leurrés sur les trois premières journées qui nous ont donné des résultats sur le plan comptable, mais ces derniers ne reflétaient pas la réalité. Contre des équipes comme Bordeaux, cela ne passe pas. On s’est remis au travail, sans se mettre la tête à l’envers."
Le match Castres Toulouse s'annonce difficile, Matthis Lebel s'est montré conscient des défis qui attendent l'équipe : "Castres n’est pas qu’une équipe 'chacailleuse' et qui joue au pied. Ça, ils savent faire mais cette équipe est capable de faire des coups remarquables avec des individualités de très très haut niveau. Si on ne répond pas à cet engagement, devant leur public qui attend ce match avec impatience, cela peut être très long samedi soir."
Pour conclure, le natif de Toulouse a également évoqué la spirale négative à Pierre-Fabre, antre du CO : "Les stats montrent que cela fait quatre ans que nous n’avons pas gagné là-bas. Les écarts au score ne sont pas énormes, mais on s’est souvent fait bouger fort là-bas."