Antoine Dupont, joueur du Stade Toulousain et du XV de France, pourrait bientôt ajouter une nouvelle distinction à son impressionnant palmarès. Le capitaine est nommé pour le titre de meilleur joueur à VII lors des World Rugby Awards 2024, une catégorie dans laquelle il n'a jamais été récompensé auparavant. Mais, cela ne semble pas plaire à tout le monde...
Antoine Dupont se retrouve en compétition avec deux autres talents du rugby à VII : le Français Aaron Grandidier Nkanang et l'Irlandais Terry Kennedy :
The best in the business ?
Revealing the nominees for Men's Sevens Player of the Year, in partnership with @HSBC_Sport #WorldRugbyAwards pic.twitter.com/H5SMkGGAWp
— World Rugby (@WorldRugby) November 18, 2024
Cette nomination ne fait pas l'unanimité. Santiago Gomez Cora, l'entraîneur de l'équipe d'Argentine à VII, a exprimé son mécontentement sur ESPN : "Je ne suis pas du tout d'accord. Je comprends maintenant beaucoup de choses, que je supposais déjà. Il a joué deux étapes du circuit mondial (sur sept en saison régulière, NDLR), dont une en tant que remplaçant."
Cora a poursuivi en soulignant le peu de temps de jeu de Dupont : "Il a joué 12 minutes au total à Vancouver et ils l'ont mis dans l'équipe-type. À partir de là, nous nous sommes inquiétés. À Los Angeles, il a joué un peu plus longtemps et a été nommé meilleur joueur du tournoi, etc. Et maintenant le joueur de l'année."
Pour Cora, cette situation est "un manque de respect", qu'il attribue à World Rugby. Il a ajouté : "Depuis deux ans, nous (entraîneurs) ne votons plus. Ils ont arrêté de nous demander parce qu'on votait pour un joueur sans critère "marketing"."
David Mélé, membre du staff du Stade Toulousain, n'a pas tardé à réagir à ces propos : "Antoine a prouvé bien entendu à XV mais également à VII, notamment lors des Jeux Olympiques, avec un rôle qui était particulier pour lui mais qu’il a su remplir grandement, qu’il mérite cette récompense," a-t-il assuré au micro de France Bleu.
Avant de conclure : "Ce qu’il est en train de faire, c’est exceptionnel. Il le fait tous les jours et à chaque fois qu’il joue un match de rugby. C’est un vrai plaisir de le côtoyer et de voir ça tous les jours de très proche. C’est un joueur exceptionnel."