Futur titulaire avec le XV de France face au Japon ce samedi, Alexandre Roumat s'est montré plein de confiance et de maturité au moment d'évoquer la concurrence chez les Bleus.
Interrogé sur l'ambition supplémentaire à arriver dans le groupe France avec de nouveaux trophées à son palmarès, Alexandre Roumat a expliqué à Sud Ouest : "Non, parce que j’en ai toujours eu. J’ai toujours cru en moi. Mais effectivement, ça apporte de la confiance. Avoir la chance de jouer, et de gagner, des matchs de ce niveau-là, ça donne envie de jouer au-dessus."
Le joueur du Stade Toulousain a ensuite ajouté : "J’ai eu la chance d’y goûter pendant le dernier Six Nations. Alors oui, je suis content d’être dans ce groupe."
Le natif de Dax aborde la concurrence au sein de l'équipe de France avec sérénité : "Je ne me pose pas trop de questions. J’essaie déjà de revenir de manière régulière dans le groupe pour apporter et prouver à chaque fois que j’ai ma place dans l’équipe. Il y a une concurrence énorme, des joueurs incroyables : on a tous envie de prétendre à une place de titulaire."
Lucide, le joueur de 27 ans a ajouté : "Mais je sais aussi que le fonctionnement de l’équipe de France se base sur une expérience collective forte avec beaucoup de joueurs qui sont là depuis longtemps et qui ont beaucoup gagné. J’essaie de montrer que je peux apporter quelque chose de différent à mon poste."
Malgré la pression, Alexandre Roumat garde une approche sereine : "Je sais ce que je peux valoir, je m’efforce de le montrer. Si ce n’est pas maintenant, ce sera plus tard. Je ne me mets pas beaucoup de pression par rapport à ça. Quand j’étais gosse, je rêvais de porter ce maillot. J’essaie juste de « kiffer »."