Recruté par le Stade Toulousain pour compléter l’effectif au poste de demi de mêlée aux côtés d'Antoine Dupont et Paul Graou, Naoto Saito semble avoir déjà trouvé sa place au sein de l'effectif. Son intégration et ses performances sur le terrain ont suscité l'admiration de coéquipiers et de l'encadrement technique.
Clément Poitrenaud, l’entraîneur des trois-quarts toulousains, ne tarit pas d'éloges au sujet de Naoto Saito : "On sent qu’il a très envie de s’intégrer au groupe, donc il est très attentif à tout ce qui se fait et se dit. Il fait beaucoup d’efforts pour communiquer avec ses partenaires et n’hésite pas à poser des questions lorsqu’il ne comprend pas."
Le Japonais, qui sera titulaire face à la France samedi, s'est fait sa place dans le groupe confirme Poitrenaud : "Il a rapidement pris ses marques et ça se passe très bien. Cela amène de la fraîcheur d’avoir des joueurs qu’on a moins l’habitude d’avoir dans notre championnat. C’est un joueur très agréable à entraîner et qui est plutôt efficace à chaque fois qu’il est amené à jouer."
Clément Poitrenaud ajoute ensuite sur le demi de mêlée : "Ce n’est pas Blair Kinghorn, je ne vais pas vous mentir (rires). Il est quand même plus réservé mais c’est un garçon hyper attachant."
Même son de cloche du côté de Guillaume Cramont, talonneur des Rouge et noir : "Il est très gentil, très souriant, sur la réserve mais on arrive à le faire un peu déconner (…) On aime bien le brancher un peu parce qu’il est très poli mais il est rigolo."
Sur le terrain, Naoto Saito a su s'affirmer malgré la barrière de la langue. Guillaume Cramont souligne : "Il s’affirme sur le terrain, il gueule. Malgré la barrière de la langue, il s’en sort bien."
Aux dernières nouvelles, Naoto Saito qui avait signé un contrat pour une saison, devrait prolonger pour une année supplémentaire.