Après la défaite à domicile contre Bordeaux, le Stade Toulousain se prépare à affronter le Castres Olympique ce samedi soir. Les Rouge et noir espèrent rebondir et montrer leur détermination dans ce derby crucial. Virgile Lacombe, assistant de l’entraîneur des avants, a souligné l'importance de ce match pour évaluer le caractère de l'équipe.
Virgile Lacombe a insisté sur les qualités nécessaires pour affronter le Castres Olympique : "Il faudra faire preuve de caractère et d’abnégation, notamment dans tout ce qui va être phases de combat."
Il a ajouté : "Castres est une équipe qui a l’habitude de ce genre de match, préparée pour mettre l’intensité et l’agressivité nécessaires pour nous battre. Avec un recrutement de qualité à des postes clés, elle a continué à se construire. Par rapport à la saison dernière, ça sera un CO de niveau supérieur. Ça va être un match très sérieux et ça va nous permettre aussi d’évaluer notre caractère."
Le stade Pierre-Fabre est connu pour son environnement hostile. Lacombe a sensibilisé les joueurs à ce contexte : "On a éveillé leur attention sur toutes les contre-performances des dernières saisons là-bas. Cela fait cinq matchs qu’on n’arrive pas à y gagner et, à chaque fois, on y va quand même avec une équipe sérieuse."
L'assistant de l’entraîneur des avants a également souligné : "On sait que le contexte est compliqué, c’est un derby. Pour eux, c’est un match très important, mais on a aussi besoin de retrouver de la confiance en notre collectif avec la défaite de la semaine dernière à domicile qui fait un peu tâche."
Lacombe a poursuivi en mettant en garde contre les pièges de ce type de rencontre : "On sait très bien qu’ils y mettent beaucoup d’importance. On le voit par la communication des supporters, des gens autours."
Il a conclu : "La plus grosse erreur serait de tomber dans la guéguerre de match de clocher. Il faut être capable de répondre à leur combat et faire un match de très bon niveau parce qu’on sait que c’est ce qu’ils vont nous proposer."